Surveys should never ask for any sensitive or secure data. Do not provide passwords, credit card numbers, identification numbers, or other sensitive information. Report Abuse.
Passer l’en-tête de l’enquête
French

Preview / Test View

This link is intended for testing purposes only. It is not recommended that you distribute this link.
Show Comments
Loading comments...
COMMENT MODE
0

Programme mondial de recherche partagée : Définition de priorité de domaine 3 et 4

Programme mondial de recherche partagée sur la violence contre les femmes et les filles

Enquête de définition de priorité de Domaine 3 et 4
Renforcer notre compréhension de la violence contre les femmes et des filles (VCFF) afin de pouvoir l’empêcher. Nous devons veiller à ce que les recherches entreprises soient à la fois axées sur les priorités et menées de manière à fournir une base pratique et empirique solide pour les interventions/programmes, les politiques et les plaidoyers en faveur des VCFF.

La VCFF, sous ses multiples formes, comprend la violence entre partenaires intimes, c’est-à-dire la violence physique, la violence sexuelle, les préjudices économiques, psychologiques ou d’autres formes de comportement de contrôle par un partenaire ou un conjoint actuel ou ex-conjoint ; la violence sexuelle par un individu autre que le partenaire ; le harcèlement sexuel?t les pratiques traditionnelles néfastes, telles que les mutilations génitales féminines, les crimes d’honneur et le mariage précoce. Elle comprend également de nouvelles modalités par lesquelles la violence peut se produire, y compris par le biais des technologies en ligne et hors ligne et des médias sociaux.

Afin de fournir une base pour la recherche axée sur les priorités de la VCFF, le Groupe d’intendance (l’Initiative de recherche sur la violence sexuelle et The Equality Institute avec l’appui du Wellspring Philanthropic Fund) travaillent sur l’élaboration d’un programme mondial de recherche partagée pour la recherche sur la violence contre les femmes et des filles dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cela se fera dans le cadre d’un exercice d’établissement des priorités qui permettra d’identifier où se situent les principales lacunes et quelles questions majeures doivent être abordées au cours des 5 - 7 prochaines années pour que le domaine puisse progresser vers l’élimination de la VCFF.

Dans cette phase de développement du Programme mondial de recherche, nous vous demanderons de noter des questions de recherche dans le domaine 3 et le domaine 4 :

Domaine 3 : Améliorer les interventions existantes

Domaine 4 : Lacunes relatives à la méthodologie et aux mesures

Nous vous demandons de noter chaque question en dépit de trois critères:
  • Applicabilité : Certaines idées de recherche seront plus susceptibles de produire des connaissances qui s’appliquent aux contextes politiques et culturels locaux et qui seront appliquées dans les politiques et les pratiques.
  • Efficacité : Certaines idées de recherche seront plus susceptibles de générer des interventions novatrices, durables et efficaces, ou d’améliorer les interventions prometteuses existantes.
  • Équité : Certaines recherches seront plus susceptibles de produire des résultats qui remettent en question les inégalités, et seront accessibles et équitables pour les groupes défavorisés ou marginalisés, ou inversement, les résultats de la recherche pourraient perpétuer les inégalités.

Ce sondage aura deux parties et prendra environ 30 minutes. La première partie comportera quelques questions à votre sujet pour nous aider à mieux comprendre les priorités des différents intervenants. La deuxième partie vous demandera de noter les questions de recherche pour deux domaines (un total de vingt questions). Vous appliquerez les critères en répondant à un ensemble de sous-questions. Vous êtes libre de sauter les questions et de vous retirer à tout moment.

Dans deux semaines, vous recevrez un deuxième sondage vous demandant de marquer les deux autres domaines (une vingtaine de questions supplémentaires).

Merci pour votre précieuse contribution.
1. Sur quelle région votre travail est-il axé? Sélectionnez toutes les réponses appropriées.
0
0
3. Quel est votre genre?
0
4. Nous nous engageons à représenter les voix des différents groupes dans l’exercice d’établissement des priorités. Vous identifiez-vous comme faisant partie de l’un des groupes suivants?
Sélectionnez toute les réponses qui s’appliquent.
0
5. Votre travail se concentre-t-il principalement sur l’un des groupes suivants? 
Sélectionnez toutes les réponses appropriées
0
6. Comment décririez-vous votre rôle/organisation actuel?
Une seule réponse.
0
7. De quel groupe êtes-vous membre?
0
8. Veuillez noter chacune des questions de recherche dans le domaine 3 pour l’applicabilité en répondant à chacune des trois sous-questions par « oui », « non » ou « je ne sais pas ».

Domaine 1 : Améliorer les interventions existantes (y compris la recherche à grande échelle, la recherche sur la mise en œuvre, l’adaptation, la recherche sur les coûts, la science de l’intervention, la recherche sur les procédés et d’autres formes de recherche qui génèrent des solutions novatrices pour améliorer les interventions existantes, les rendre plus livrables, plus abordables ou plus durables, et comprendre l’impact des politiques et des lois sur les VCFF):

Améliorer les interventions existantes consiste à comprendre comment les impacts positifs ou prometteurs des interventions peuvent être étendus pour accéder à des populations plus importantes, bénéficier à un plus grand nombre de personnes et favoriser l’élaboration de politiques et de programmes sur une base plus durable, y compris la production de connaissances sur les coûts des VCFF et la mise en œuvre d’interventions de prévention et d’intervention pour les VCFF. Ce domaine comprend également l’impact du développement, de la mise en œuvre et de l’intensification d’initiatives de prévention de la violence durable au niveau national, y compris des politiques, des cadres et des lois visant à prévenir les VCFF. Un élément essentiel de ce domaine est l’accès au financement nécessaire pour adapter et intensifier les interventions à différents contextes, et pour s’assurer que la répartition des ressources est équitable et atteint les groupes marginalisés, y compris ceux qui ont des identités croisées.

Critères: Applicabilité
Certaines idées de recherche seront plus susceptibles de produire des connaissances qui s’appliquent aux contextes politiques et culturels locaux et qui seront appliquées dans les politiques et les pratiques.
0
1. Les résultats de la recherche produiront-ils des interventions pertinentes et applicables au contexte local? 2. Les résultats de la recherche se traduiront-ils par des actions et des interventions pratiques au cours des 5 à 7 prochaines années? 3. Les avantages de la recherche seront-ils équilibrés avec le temps, les coûts, les ressources et la main-d’œuvre communautaire nécessaires pour entreprendre la recherche? 
Oui Non Je ne sais pas Oui Non Je ne sais pas Oui Non Je ne sais pas
Comment adapter les programmes sectoriels à grande échelle pour optimiser leur impact sur la prévention et l’intervention en matière de violence, en particulier l’éducation, la santé, le développement économique, les infrastructures et les programmes de protection sociale?
Quelles autres modalités (outre la programmation en personne) sont efficaces dans la prévention des VCFF à l’échelle?
Comment les mouvements sociaux et l’activisme féministe peuvent-ils contribuer à prévenir et lutter contre les VCFF à l’échelle?
Quelles sont les meilleures pratiques pour assurer l’agilité et l’adaptabilité des interventions pour les VCFF, en particulier celles qui travaillent avec des femmes et des filles marginalisées?u qui opèrent dans des contextes complexes?
Quels types d’interventions de prévention des VCFF fondées sur la foi ou dirigées par la communauté peuvent être adaptés efficacement aux différentes religions, communautés et régions?
Comment pouvons-nous utiliser les plates-formes technologiques de manière efficace, sûre et rentable pour la prévention de la violence?
Comment la police peut-elle répondre de façon plus adéquate aux besoins des personnes LGBTQ+ qui signalent des VPI, des violences sexuelles d’un individu autre que le partenaire intime et le harcèlement sexuel?
Quels types d’interventions sont les plus efficaces pour faciliter le changement transformatif des sexes chez les hommes et les femmes à l’échelle?
Comment adapter les interventions prometteuses de prévention et d’intervention en matière de VCFF dans les milieux non urgents pour avoir des effets dans les contextes de conflit?t d’aide humanitaire (p. ex. réduction de la dose ou de la brièveté, différents mécanismes d’exécution, etc.)?
Les coûts plus élevés des interventions de prévention de la violence à forte intensité de ressources représentent-ils un bon rapport qualité-prix lorsqu’on tient compte de l’efficacité de la réduction des VCFF?
De quelle façon les institutions judiciaires peuvent-elles être tenues de rendre des comptes et de les responsabiliser pour être centrées sur les victimes et tenir les auteurs responsables, en particulier dans les situations de conflit?t d’après-conflit?
9. Veuillez noter chacune des questions de recherche dans le domaine 3 pour l’efficacité en répondant à chacune des trois sous-questions par « oui », « non » ou « je ne sais pas ».

Domaine 3 : Améliorer les interventions existantes (y compris la recherche à grande échelle, la recherche sur la mise en œuvre, l’adaptation, la recherche sur les coûts, la science de l’intervention, la recherche sur les procédés et d’autres formes de recherche qui génèrent des solutions novatrices pour améliorer les interventions existantes, les rendre plus livrables, plus abordables ou plus durables, et comprendre l’impact des politiques et des lois sur les VCFF):

Améliorer les interventions existantes consiste à comprendre comment les impacts positifs ou prometteurs des interventions peuvent être étendus pour accéder à des populations plus importantes, bénéficier à un plus grand nombre de personnes et favoriser l’élaboration de politiques et de programmes sur une base plus durable, y compris la production de connaissances sur les coûts des VCFF et la mise en œuvre d’interventions de prévention et d’intervention pour les VCFF. Ce domaine comprend également l’impact du développement, de la mise en œuvre et de l’intensification d’initiatives de prévention de la violence durable au niveau national, y compris des politiques, des cadres et des lois visant à prévenir les VCFF. Un élément essentiel de ce domaine est l’accès au financement nécessaire pour adapter et intensifier les interventions à différents contextes, et pour s’assurer que la répartition des ressources est équitable et atteint les groupes marginalisés, y compris ceux qui ont des identités croisées.

Critères: Efficacité
Certaines idées de recherche seront plus susceptibles de générer des interventions novatrices, durables et efficaces, ou d’améliorer les interventions prometteuses existantes. 
0
1. La recherche produira-t-elle de nouvelles conclusions? 2. La recherche contribuera-t-elle à des interventions durables qui peuvent réduire les VCFF au cours des 5 à 7 prochaines années? 3. La recherche proposée produira-t-elle des conclusions sur les bonnes pratiques qui peuvent être communiquées et diffusées efficacement et, le cas échéant, prises à l’échelle?
Oui Non Je ne sais pas Oui Non Je ne sais pas Oui Non Je ne sais pas
Comment adapter les programmes sectoriels à grande échelle pour optimiser leur impact sur la prévention et l’intervention en matière de violence, en particulier l’éducation, la santé, le développement économique, les infrastructures et les programmes de protection sociale?
Quelles autres modalités (outre la programmation en personne) sont efficaces dans la prévention des VCFF à l’échelle?
Comment les mouvements sociaux et l’activisme féministe peuvent-ils contribuer à prévenir et lutter contre les VCFF à l’échelle?
Quelles sont les meilleures pratiques pour assurer l’agilité et l’adaptabilité des interventions pour les VCFF, en particulier celles qui travaillent avec des femmes et des filles marginalisées?u qui opèrent dans des contextes complexes?
Quels types d’interventions de prévention des VCFF fondées sur la foi ou dirigées par la communauté peuvent être adaptés efficacement aux différentes religions, communautés et régions?
Comment pouvons-nous utiliser les plates-formes technologiques de manière efficace, sûre et rentable pour la prévention de la violence?
Comment la police peut-elle répondre de façon plus adéquate aux besoins des personnes LGBTQ+ qui signalent des VPI, des violences sexuelles d’un individu autre que le partenaire intime et le harcèlement sexuel?
Quels types d’interventions sont les plus efficaces pour faciliter le changement transformatif des sexes chez les hommes et les femmes à l’échelle?
Comment adapter les interventions prometteuses de prévention et d’intervention en matière de VCFF dans les milieux non urgents pour avoir des effets dans les contextes de conflit?t d’aide humanitaire (p. ex. réduction de la dose ou brièveté, différents mécanismes d’exécution, etc.)?
Les coûts plus élevés des interventions de prévention de la violence à forte intensité de ressources représentent-ils un bon rapport qualité-prix lorsqu’on tient compte de l’efficacité de la réduction des VCFF?
De quelle façon les institutions judiciaires peuvent-elles être tenues de rendre des comptes et de les responsabiliser pour être centrées sur les victimes et tenir les auteurs responsables, en particulier dans les situations de conflit?t d’après-conflit?
10. Veuillez noter chacune des questions de recherche dans le domaine 3 pour l’équité en répondant à chacune des trois sous-questions par « oui », « non » ou « je ne sais pas ». 

Domain 3 : Améliorer les interventions existantes (y compris la recherche à grande échelle, la recherche sur la mise en œuvre, l’adaptation, la recherche sur les coûts, la science de l’intervention, la recherche sur les procédés et d’autres formes de recherche qui génèrent des solutions novatrices pour améliorer les interventions existantes, les rendre plus livrables, plus abordables ou plus durables, et comprendre l’impact des politiques et des lois sur les VCFF):

Améliorer les interventions existantes consiste à comprendre comment les impacts positifs ou prometteurs des interventions peuvent être étendus pour accéder à des populations plus importantes, bénéficier à un plus grand nombre de personnes et favoriser l’élaboration de politiques et de programmes sur une base plus durable, y compris la production de connaissances sur les coûts des VCFF et la mise en œuvre d’interventions de prévention et d’intervention pour les VCFF. Ce domaine comprend également l’impact du développement, de la mise en œuvre et de l’intensification d’initiatives de prévention de la violence durable au niveau national, y compris des politiques, des cadres et des lois visant à prévenir les VCFF. Un élément essentiel de ce domaine est l’accès au financement nécessaire pour adapter et intensifier les interventions à différents contextes, et pour s’assurer que la répartition des ressources est équitable et atteint les groupes marginalisés, y compris ceux qui ont des identités croisées.

Critères: Équité
Certaines recherches seront plus susceptibles de produire des résultats qui remettent en question les inégalités, et seront accessibles et équitables pour les groupes défavorisés ou marginalisés, ou inversement, les résultats de la recherche pourraient perpétuer les inégalités.
1
1. Seriez-vous d’accord pour dire que les questions produiraient des conclusions qui profiteraient aux groupes plus vulnérables?ux violences? 2. Pensez-vous que la question de la recherche pourrait perpétuer ou renforcer les inégalités et/ou les attitudes néfastes à l’égard des groupes plus vulnérables? 3. La recherche impliquerait-elle efficacement et de façon significative et s’engagerait-elle avec la collectivité touchée?
Oui Non Je ne sais pas Oui Non Je ne sais pas Oui Non Je ne sais pas
Comment adapter les programmes sectoriels à grande échelle pour optimiser leur impact sur la prévention et l’intervention en matière de violence, en particulier l’éducation, la santé, le développement économique, les infrastructures et les programmes de protection sociale?
Quelles autres modalités (outre la programmation en personne) sont efficaces dans la prévention des VCFF à l’échelle?
Comment les mouvements sociaux et l’activisme féministe peuvent-ils contribuer à prévenir et lutter contre les VCFF à l’échelle?
Quelles sont les meilleures pratiques pour assurer l’agilité et l’adaptabilité des interventions pour les VCFF, en particulier celles qui travaillent avec des femmes et des filles marginalisées?u qui opèrent dans des contextes complexes?
Quels types d’interventions de prévention des VCFF fondées sur la foi ou dirigées par la communauté peuvent être adaptés efficacement aux différentes religions, communautés et régions?
Comment pouvons-nous utiliser les plates-formes technologiques de manière efficace, sûre et rentable pour la prévention de la violence?
Comment la police peut-elle répondre de façon plus adéquate aux besoins des personnes LGBTQ+ qui signalent des VPI, des violences sexuelles d’un individu autre que le partenaire intime et le harcèlement sexuel?
Quels types d’interventions sont les plus efficaces pour faciliter le changement transformatif des sexes chez les hommes et les femmes à l’échelle?
Comment adapter les interventions prometteuses de prévention et d’intervention en matière de VCFF dans les milieux non urgents pour avoir des effets dans les contextes de conflit?t d’aide humanitaire (p. ex. réduction de la dose ou brièveté, différents mécanismes d’exécution, etc.)?
Les coûts plus élevés des interventions de prévention de la violence à forte intensité de ressources représentent-ils un bon rapport qualité-prix lorsqu’on tient compte de l’efficacité de la réduction des VCFF?
De quelle façon les institutions judiciaires peuvent-elles être tenues de rendre des comptes et de les responsabiliser pour être centrées sur les victimes et tenir les auteurs responsables, en particulier dans les situations de conflit?t d’après-conflit?
0
12. Veuillez noter chacune des questions de recherche dans le domaine 4 pour l’applicabilité en répondant à chacune des trois sous-questions par « oui », « non » ou « je ne sais pas ».

Domaine 4 : Lacunes relatives à la méthodologie et aux mesures (y compris les moyens nouveaux et novateurs de mesurer les VCFF, les hiérarchies de connaissances, l’apprentissage fondé sur la pratique, les questions éthiques délicates et le suivi et l’évaluation des interventions):

Les méthodes et les mesures se réfèrent aux méthodologies et aux instruments de recherche que nous utilisons pour mesurer les différentes formes de VCFF, ainsi que leur validité, leur fiabilité et leur exactitude. Par exemple, les mesures que nous utilisons sont-elles valides (p. ex. mesurent-elles ce qu’elles sont censées mesurer?) et fiables (p. ex. la cohérence de la façon dont une personne répond au fil du temps à la même question/échelle) ; les méthodes que nous utilisons, par exemple les enquêtes, les questionnaires, les échelles, les résultats sont-ils appropriés ? ; pouvons-nous utiliser des méthodes standardisées, des mesures à travers les études; comment pouvons-nous atténuer les limites dans la mesure des données précises sur la prévalence des VCFF, y compris les biais de rappel et les biais de désirabilité sociale? Ce domaine comprend également la résolution des limites dans les approches d’évaluation des VCFF, par exemple, la façon d’éviter les répercussions sur les effets des populations de groupes témoins ou de comparaison dans des approches expérimentales ou quasi expérimentales.

Critères: Applicabilité
Certaines idées de recherche seront plus susceptibles de produire des connaissances qui s’appliquent aux contextes politiques et culturels locaux et qui seront appliquées dans les politiques et les pratiques.
0
1. Les résultats de la recherche produiront-ils des interventions pertinentes et applicables au contexte local? 2. Les résultats de la recherche se traduiront-ils par des actions et des interventions pratiques au cours des 5 à 7 prochaines années?  3. Les avantages de la recherche seront-ils équilibrés avec le temps, les coûts, les ressources et la main-d’œuvre communautaire nécessaires pour entreprendre la recherche? 
Oui Non Je ne sais pas Oui Non Je ne sais pas Oui Non Je ne sais pas
Comment mener des recherches efficaces, éthiques et inclusives sur les VCFF en utilisant des méthodes en ligne/virtuelles/à distance (y compris les médias sociaux) et comment les adapter pour atteindre les populations marginalisées?
Quelles méthodes peuvent être utilisées pour mesurer l’intersection et les voies entre les différents types de violence, y compris la polyvictimisation et les intersections entre la VCFF et la violence contre les enfants (VCE)?
Quelles sont les méthodes de recherche les plus appropriées pour mesurer l’évolution des normes sociales dans les interventions de prévention de la violence?
Quels sont les exemples de bonnes pratiques pour relever les défis éthiques reconnus liés à la recherche sur les VCFF dans les milieux pauvres en ressources et/ou auprès des communautés marginalisées?
Quelles approches analytiques (tant quantitatives que qualitatives) sont les plus appropriées pour faire progresser une approche intersectionnelle de la recherche sur les VCFF?
Quelles sont les meilleures méthodes pour mesurer les impacts à long terme des interventions de prévention de la violence, y compris la réduction des VCFF et d’autres résultats prévus et non voulus?
Quelles méthodes peuvent-elles être utilisées pour mesurer et attribuer l’impact des interventions multi-composantes sur la prévention, la réduction ou l’arrêt des VCFF?
Quels sont les outils les plus efficaces pour mesurer les pratiques traditionnelles néfastes à l’égard des femmes et des filles (y compris les MGF/E, les mariages précoces et forcés, les crimes commis au nom de l’honneur, la violence liée à la dot et la préférence des fils)?
Dans les interventions de prévention des VPI, y compris les femmes et les filles handicapées, les mesures des résultats devraient-elles être universelles ou certaines devraient-elles être spécifiques aux handicaps?
Comment pouvons-nous nous assurer que notre recherche a un impact sur les politiques et les programmes et comment pouvons-nous mesurer cet impact?
13. Veuillez noter chacune des questions de recherche dans le domaine 4 pour l’efficacité en répondant à chacune des trois sous-questions par « oui », « non » ou « je ne sais pas ».

Domaine 4 : Lacunes relatives à la méthodologie et aux mesures (y compris les moyens nouveaux et novateurs de mesurer les VCFF, les hiérarchies de connaissances, l’apprentissage fondé sur la pratique, les questions éthiques délicates et le suivi et l’évaluation des interventions):

Les méthodes et les mesures se réfèrent aux méthodologies et aux instruments de recherche que nous utilisons pour mesurer les différentes formes de VCFF, ainsi que leur validité, leur fiabilité et leur exactitude. Par exemple, les mesures que nous utilisons sont-elles valides (p. ex. mesurent-elles ce qu’elles sont censées mesurer?) et fiables (p. ex. la cohérence de la façon dont une personne répond au fil du temps à la même question/échelle) ; les méthodes que nous utilisons, par exemple les enquêtes, les questionnaires, les échelles, les résultats sont-ils appropriés ? ; pouvons-nous utiliser des méthodes standardisées, des mesures à travers les études; comment pouvons-nous atténuer les limites dans la mesure des données précises sur la prévalence des VCFF, y compris les biais de rappel et les biais de désirabilité sociale? Ce domaine comprend également la résolution des limites dans les approches d’évaluation des VCFF, par exemple, la façon d’éviter les répercussions sur les effets des populations de groupes témoins ou de comparaison dans des approches expérimentales ou quasi expérimentales.

Critères: Efficacité
Certaines idées de recherche seront plus susceptibles de générer des interventions novatrices, durables et efficaces, ou d’améliorer les interventions prometteuses existantes.
0
1. La recherche produira-t-elle de nouvelles conclusions? 2. La recherche contribuera-t-elle à des interventions durables qui peuvent réduire les VCFF au cours des 5 à 7 prochaines années? 3. La recherche proposée produira-t-elle des conclusions sur les bonnes pratiques qui peuvent être communiquées et diffusées efficacement et, le cas échéant, prises à l’échelle?
Oui Non Je ne sais pas Oui Non Je ne sais pas Oui Non Je ne sais pas
Comment mener des recherches efficaces, éthiques et inclusives sur les VCFF en utilisant des méthodes en ligne/virtuelles/à distance (y compris les médias sociaux) et comment les adapter pour atteindre les populations marginalisées?
Quelles méthodes peuvent être utilisées pour mesurer l’intersection et les voies entre les différents types de violence, y compris la polyvictimisation et les intersections entre la VCFF et la violence contre les enfants (VCE)?
Quelles sont les méthodes de recherche les plus appropriées pour mesurer l’évolution des normes sociales dans les interventions de prévention de la violence?
Quels sont les exemples de bonnes pratiques pour relever les défis éthiques reconnus liés à la recherche sur les VCFF dans les milieux pauvres en ressources et/ou auprès des communautés marginalisées?
Quelles approches analytiques (tant quantitatives que qualitatives) sont les plus appropriées pour faire progresser une approche intersectionnelle de la recherche sur les VCFF?
Quelles sont les meilleures méthodes pour mesurer les impacts à long terme des interventions de prévention de la violence, y compris la réduction des VCFF et d’autres résultats prévus et non voulus?
Quelles méthodes peuvent-elles être utilisées pour mesurer et attribuer l’impact des interventions multi-composantes sur la prévention, la réduction ou l’arrêt des VCFF?
Quels sont les outils les plus efficaces pour mesurer les pratiques traditionnelles néfastes à l’égard des femmes et des filles (y compris les MGF/E, les mariages précoces et forcés, les crimes commis au nom de l’honneur, la violence liée à la dot et la préférence des fils)?
Dans les interventions de prévention des VPI, y compris les femmes et les filles handicapées, les mesures des résultats devraient-elles être universelles ou certaines devraient-elles être spécifiques aux handicaps?
Comment pouvons-nous nous assurer que notre recherche a un impact sur les politiques et les programmes et comment pouvons-nous mesurer cet impact?
14. Veuillez noter chacune des questions de recherche dans le domaine 4 pour l’équité en répondant à chacune des trois sous-questions par « oui », « non » ou « je ne sais pas ».

Domaine 4 : Lacunes relatives à la méthodologie et aux mesures (y compris les moyens nouveaux et novateurs de mesurer les VCFF, les hiérarchies de connaissances, l’apprentissage fondé sur la pratique, les questions éthiques délicates et le suivi et l’évaluation des interventions):

Les méthodes et les mesures se réfèrent aux méthodologies et aux instruments de recherche que nous utilisons pour mesurer les différentes formes de VCFF, ainsi que leur validité, leur fiabilité et leur exactitude. Par exemple, les mesures que nous utilisons sont-elles valides (p. ex. mesurent-elles ce qu’elles sont censées mesurer?) et fiables (p. ex. la cohérence de la façon dont une personne répond au fil du temps à la même question/échelle) ; les méthodes que nous utilisons, par exemple les enquêtes, les questionnaires, les échelles, les résultats sont-ils appropriés ? ; pouvons-nous utiliser des méthodes standardisées, des mesures à travers les études; comment pouvons-nous atténuer les limites dans la mesure des données précises sur la prévalence des VCFF, y compris les biais de rappel et les biais de désirabilité sociale? Ce domaine comprend également la résolution des limites dans les approches d’évaluation des VCFF, par exemple, la façon d’éviter les répercussions sur les effets des populations de groupes témoins ou de comparaison dans des approches expérimentales ou quasi expérimentales.

Critères: Équité
Certaines recherches seront plus susceptibles de produire des résultats qui remettent en question les inégalités, et seront accessibles et équitables pour les groupes défavorisés ou marginalisés, ou inversement, les résultats de la recherche pourraient perpétuer les inégalités.
0
1. Seriez-vous d’accord pour dire que les questions produiraient des conclusions qui profiteraient aux groupes plus vulnérables?ux violences? 2. Pensez-vous que la question de la recherche pourrait perpétuer ou renforcer les inégalités et/ou les attitudes néfastes à l’égard des groupes plus vulnérables? 3. La recherche impliquerait-elle efficacement et de façon significative et s’engagerait-elle avec la collectivité touchée?
Oui Non Je ne sais pas Oui Non Je ne sais pas Oui Non Je ne sais pas
Comment mener des recherches efficaces, éthiques et inclusives sur les VCFF en utilisant des méthodes en ligne/virtuelles/à distance (y compris les médias sociaux) et comment les adapter pour atteindre les populations marginalisées?
Quelles méthodes peuvent être utilisées pour mesurer l’intersection et les voies entre les différents types de violence, y compris la polyvictimisation et les intersections entre la VCFF et la violence contre les enfants (VCE)?
Quelles sont les méthodes de recherche les plus appropriées pour mesurer l’évolution des normes sociales dans les interventions de prévention de la violence?
Quels sont les exemples de bonnes pratiques pour relever les défis éthiques reconnus liés à la recherche sur les VCFF dans les milieux pauvres en ressources et/ou auprès des communautés marginalisées?
Quelles approches analytiques (tant quantitatives que qualitatives) sont les plus appropriées pour faire progresser une approche intersectionnelle de la recherche sur les VCFF?
Quelles sont les meilleures méthodes pour mesurer les impacts à long terme des interventions de prévention de la violence, y compris la réduction des VCFF et d’autres résultats prévus et non voulus?
Quelles méthodes peuvent-elles être utilisées pour mesurer et attribuer l’impact des interventions multi-composantes sur la prévention, la réduction ou l’arrêt des VCFF?
Quels sont les outils les plus efficaces pour mesurer les pratiques traditionnelles néfastes à l’égard des femmes et des filles (y compris les MGF/E, les mariages précoces et forcés, les crimes commis au nom de l’honneur, la violence liée à la dot et la préférence des fils)?
Dans les interventions de prévention des VPI, y compris les femmes et les filles handicapées, les mesures des résultats devraient-elles être universelles ou certaines devraient-elles être spécifiques aux handicaps?
Comment pouvons-nous nous assurer que notre recherche a un impact sur les politiques et les programmes et comment pouvons-nous mesurer cet impact?
0
Survey Software powered by SurveyGizmo
Survey Software