Appel à témoignages
Dans le cadre de notre campagne mondiale sur
la reconstruction de l'organisation sociale des soins, l'ISP lance un appel à témoignages auprès des travailleurs.euses et des membres des syndicats pour souligner comment les responsabilités en matière de soins affectent la vie des travailleurs.euses et comment la ratification et la mise en œuvre de la Convention 156 de l'OIT pourraient contribuer à améliorer les conditions de travail et à promouvoir l'égalité.
Les témoignages seront utilisés sur les médias sociaux dans le cadre de notre
campagne de plaidoyer et de pression pour la ratification et la mise en œuvre de la C156 "Travailleurs ayant des responsabilités familiales" et, en fin de compte, pour que le droit humain aux soins soit reconnu à l'échelle mondiale.
Convention 156 de l'OIT :
- S'applique à tous les secteurs de l'économie et à toutes les catégories de travailleurs.euses.
- Assure l'égalité des chances et de traitement des travailleurs.euses dans la gestion de leurs responsabilités familiales, y compris les soins, et garantit que ces responsabilités sont équilibrées avec leurs engagements professionnels sans pénaliser la capacité des travailleurs à choisir, à entrer ou à rester dans un emploi formel.
- Encourage les gouvernements, en fonction des conditions et des ressources nationales, à développer des services de garde d'enfants et des services familiaux qui redistribuent le travail de soins et permettent aux travailleurs.euses d'exercer leur droit humain aux soins, en soulignant le rôle fondamental de l'État dans la garantie de ce droit. La recherche mondiale montre que ces services sont plus efficaces lorsqu'ils sont gérés par l'État, dans l'intérêt public, plutôt que dans un but de profit privé. La nature publique des soins est un élément crucial dans la mise en place de systèmes de soins sociaux complets qui profitent à tous.
- Renforceront les politiques qui soutiennent la redistribution des soins non rémunérés entre les travailleurs.euses, promeuvent la coresponsabilité entre les sexes et soulignent le rôle que joue le monde du travail dans cette redistribution.