Sauter l'en-tête de l'enquête
Mode basse vision French

PRÉPARATIFS DE LA DISCUSSION SUR L'OIT 2026

Introduction

Les travailleuses des services publics et leurs syndicats sont en position de force pour mener et façonner le débat mondial sur la promotion de l'égalité entre hommes et femmes au travail. En 2026, l'Organisation internationale du travail (OIT) organisera deux discussions stratégiques clés sur l'égalité entre les hommes et les femmes. L'ISP se prépare activement à assurer la cohérence de nos positions et à faire en sorte que notre voix collective soit entendue :
  • Réunion tripartite d'experts sur la paternité, la protection parentale et les autres congés pour soins (mai)
  • 114e Conférence internationale du travail (CIT) Discussion générale sur l'avancement de l'agenda transformateur pour l'égalité entre hommes et femmes au travail (juin)
Le contexte actuel au sein de l'OIT est difficile. Des forces régressives cherchent à affaiblir l'Organisation et à saper sa capacité à gouverner le monde du travail dans l'intérêt de la justice du travail. Il ne sera pas facile de naviguer dans cet environnement.

Cependant, l'ISP, avec les Syndicats mondiaux et le Groupe des travailleurs, restera unie pour défendre les droits des travailleurs.euses, protéger le système tripartite et faire respecter les normes internationales du travail de l'OIT - y compris l'Agenda pour le travail décent.

Cette enquête est destinée aux affiliés de l'ISP (une réponse par organisation). Elle représente une première étape importante dans l'élaboration d'une stratégie politique commune pour ces discussions cruciales à venir. Les résultats de l'enquête seront également analysés et consolidés dans un rapport et des documents de plaidoyer pour soutenir l'engagement des syndicats.