L'UNESCO organise la deuxième édition de la
Semaine de l'apprentissage numérique du 2 au 5 septembre 2024 au siège de l'UNESCO à Paris. La
note conceptuelle est disponible en ligne pour votre référence.
Reconnu comme l'un des les « Organes et forums de coopération numérique intergouvernementale et multipartite des Nations Unies », cet événement annuel rassemble la communauté des dirigeants, des décideurs politiques, des chercheurs et des praticiens de l'éducation numérique de diverses organisations, notamment des agences des Nations Unies, des gouvernements, des ONG, des universités et du secteur privé. .
La Semaine de l'apprentissage numérique 2024 vise à promouvoir la coopération multipartite en vue d'une conception et d'une utilisation écologiques et centrées sur l'humain de l'IA dans l'éducation, en mettant particulièrement l'accent sur l'exploration des liens entre la transformation numérique et un éducation verte.
Afin de faire émerger les meilleures pratiques et de faciliter le partage des connaissances sur l'intersection des transformations numériques et écologiques, l'UNESCO sélectionne actuellement des présentations par le biais d'un appel à propositions. Un appel à propositions distinct sur le thème de l'IA et de l'éducation est disponible
ici.
Les présentateurs sélectionnés auront l'occasion unique de s'adresser à un public mondial composé de décideurs politiques, de praticiens, de chercheurs, de partenaires du secteur privé et d'agences de développement.
Veuillez noter que l'UNESCO recherche principalement des propositions relatives à des pratiques qui ont été mises en œuvre à grande échelle, ce qui signifie que les idées conceptuelles sans mise en œuvre pratique ne seront pas privilégiées.
Le formulaire ci-dessous demande une description narrative de vos présentations. Les informations personnelles telles que les adresses électroniques ne seront pas partagée. Si votre présentation est sélectionnée pour être incluse dans le programme, la description que vous fournissez sera utilisée directement sur le site web de l'UNESCO et sur d'autres supports de communication. Veuillez vous accorder suffisamment de temps pour remplir les champs requis et veiller à la clarté et à la lisibilité du texte. Seules les propositions rédigées en anglais ou en français seront prises en considération.
Les propositions de présentation doivent être soumises à l'UNESCO au plus tard le 31 mai 2024. Les propositions sélectionnées seront notifiées au plus tard le 28 juin 2024. Veuillez noter que seules les candidatures sélectionnées seront notifiées par e-mail.
Chaque participant est responsable de son voyage et de son hébergement pour la Semaine de l'apprentissage numérique.
* L'éducation verte est un terme de communication utilisé pour décrire une approche holistique de la réponse de l'éducation à la crise climatique telle qu'elle est demandée par les jeunes. L'éducation verte permet aux apprenants d'acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour s'engager dans une action transformatrice en matière d'atténuation, d'adaptation et de résilience au changement climatique, dans le but de façonner des sociétés vertes, à faibles émissions et résilientes au changement climatique.
Les technologies vertes, également connues sous le nom de technologies durables ou technologies respectueuses de l'environnement, sont des innovations visant à réduire les effets négatifs sur l'environnement et à promouvoir la durabilité. Ces technologies sont conçues pour minimiser la consommation de ressources, diminuer la pollution et atténuer le changement climatique (conception écologique).